>>> L'OEUVRE D'ALBERT MONIER

"Après la grande guerre, un jeune employé de banque réussissait une excellente photo d'un bouquiniste sur les berges de la Seine. Il eut l'idée de l'éditer en carte postale : ce fut une réussite extraordinaire puisque le petit employé de banque est aujourd'hui Mr Yvon, roi de la carte postale. Une semblable aventure vient d'arriver à Albert Monier avec la photo que nous présentons ici.
Albert Monier est Auvergnat. Il a 35 ans. Il est arrivé au beau jour de Paris descendant de son petit village "Savignat", près de Chanterelle (Cantal), avec fort peu d'argent en poche, un vieux 6x6 Voigtländer et l'idée qu'il pouvait faire fortune en vendant des cartes postales.
Après avoir arpenté les quais de la Seine pendant huit jours, il rentrait dans son village avec 8 pellicules qu'il développa dans un bol. Les vues étaient bonnes ; il décida de tenter sa chance. Bien sûr, les circonstances n'étaient guère favorables à une exploitation commerciale : à commencer par l'eau qu'il fallait aller chercher à 100 m de là..."

Albert Plécy, le 8 Octobre 1953 dans Point de Vue

 

 



>>> VOICI QUELQUES PHOTOS PARMI L'OEUVRE DE L'ARTISTE...

 

 




EXPOSITION PERMANENTE ALBERT MONIER - Grand'Rue - 15190 CONDAT - Tél. / Fax : 04.71.78. - contact@albertmonier.com